Présentation
A l’origine, les terres étaient pauvres et l’épierrage obligatoire si l’on voulait agrandir la surface cultivable. De cette matière première extraite, on opérait un tri minutieux selon la taille et la forme des pierres afin de les réemployer. Le surplus était stocké, rangé, en clapas.
La maçonnerie en "pierre sèche" est une technique qui consiste à assembler des pierres sans utiliser de liant entre elles (mortier, terre, etc).
Les interstices entre chaque pierre sont autant de vides qui forment des micros-drains. Cela freine le phénomène de ruissellement. Cette qualité drainante du mur donne à l’eau le temps d’imprégner le sol tandis que l’excédent passe aisément au travers des murs. Ce rythme cassé par le mur en pierre sèche limite l’érosion.
Un jardin provençal, parce qu’il doit composer aussi bien avec la sécheresse et la chaleur de l’été qu’avec le froid vif de l’hiver, a coutume de se partager entre la pierre et le végétal. Il se conçoit en drainant les sols et en orientant les cultures.
Six bonnes raisons de choisir la pierre sèche
Pierre sèche et végétaux se valorisent mutuellement. Murs, murets, calades... structurent les espaces, les embellissent. Alors pourquoi ne pas adopter les "6 bonnes raisons de choisir la pierre sèche" dans votre jardin !
La pierre sêche pour gérer l’eau
Les interstices entre chaque pierre sont autant de vides qui forment des micros-drains . Cela freine le phénomène de ruissellement. Cette qualité drainante du mur donne à l’eau le temps d’imprégner le sol tandis que l’excédent passe aisément au travers des murs. Ce rythme cassé par le mur en pierre sèche limite l’érosion.
Restaurer ou construire ?
Lors d’une restauration, le premier critère est de fondre les interventions avec l’ensemble du paysage alentour. Le but est de préserver au maximum les parties encore saines qui sont un témoignage du passé. Il s’agit d’abord de reconstruire toutes les brèches, les chaînes d’angle hasardeuses afin de stopper la dégradation de l’ouvrage.
Aménager les espaces plats
Pour l’aménagement des espaces ombragés, terrasses, passages, etc... on peut utiliser des techniques à l’ancienne telles que les calades.
Réaliser une calade
La prise en compte des orientations d’un site, c’est-à-dire son ensoleillement, sa pente, les vents dominants ainsi que l’écoulement des eaux est à la base de toute l’architecture traditionnelle. Ce savoir rural trouve à s’exprimer dans la technique de la calade ou des murs de pierres sèches.
La maçonnerie en pierre sèche
Il s’agit d’une technique qui consiste à assembler des pierres sans utiliser de liant entre elles (mortier, terre, etc) : la force de gravité maintient la cohésion de l’ensemble.
Aménager les espaces autour du mur
Le cheminement sur les terrains en pente nécessite l’aménagement d’accès facilitant la circulation d’une terrasse à l’autre.
Les murs et le végétal
Les ouvrages de pierre sèche présentent de nombreux avantages pour l’aménagement du jardin.
Jardins provençal : bancau et calades...
Un jardin provençal, parce qu’il doit composer aussi bien avec la sécheresse et la chaleur de l’été qu’avec le froid vif de l’hiver, a coutume de se partager entre la pierre et le végétal.
Glossaire
Appareillage ou opus, Borie, Bourrage, Boutisse, Calage, Calepinage, Coup de sabre, Couronnement ou arasement, Drain, Fruit, Murailleur, Opus incertum , Panneresse ou carreau, Parement, Stuc, etc.
Les plantes du mur et de la rocaille
Certaines plantes, capables de pousser dans un minimum de terre, tirent parti de cet atout pour se fixer dans les fissures des murs.